Back Top
Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle et intellectuelle
Espace client

Actualité

14 octobre 2020

Global Innovation Index 2020 - Nos commentaires

L’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’INSEAD et l’université de Cornell ont  publié leur « Global innovation Index 2020 ». Cette étude permet d’identifier les évolutions en matière d’innovation dans l’espace et dans le temps.

 

Ils observent que des pays occidentaux sont encore les plus innovants avec un podium formé par la Suisse, la Suède et les Etats-Unis. Toutefois, les pays d’Asie comme la Chine, le Viêt-Nam, l’Inde et les Philippines continuent à progresser fortement et appartiennent tous les quatre au Top 50.

 

Cette étude permet également de constater que certaines économies « sur- ou sous performent » dans le domaine de l’innovation par rapport à leur niveau de développement. Par exemple, La France et les pays du nord de l’Europe ont des résultats supérieurs à ceux qui seraient attendus, là où les pays d’Amérique du sud sont « à la traîne ».

 

Dans chacun de ces pays, l’innovation est localisée au niveau de clusters comme Tokyo (1er), Shenzen (2ème) et Séoul (3ème). Paris reste le premier cluster Européen à la 10ème place devant Londres, Amsterdam et Cologne.